Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr Cliquez sur “créer mon compte”. Remplissez les informations requises. Vous recevrez un mail de confirmation. Votre compte est automatiquement activé.
Il vous permet d’acquérir des droits à la formation que vous pouvez utiliser tout au long de votre vie professionnelle. Le CPF a donc pour but de : sécuriser votre parcours professionnel, favoriser le maintien de l’employabilité. À noter que depuis le 1er janvier 2019 (loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel), le dispositif repose sur la conversion heures CPF en euros. C’est-à-dire que le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. En outre, votre CPF peut continuer à être alimenté et ce, même si vous avez fait valoir tous vos droits à la retraite, au titre des activités bénévoles et volontaires que vous exercez.
Salariés à temps complet et à temps partiel âgés de 16 ans et plus – Les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage sont également concernés). Travailleurs indépendants. Employés saisonniers.
Agents publics et consulaires. Demandeurs d’ emploi. Personnes handicapées hébergées en établissement ou en service d’aide par le travail (ESAT). *À noter que votre CPF fermera lorsque vous ferez valoir vos droits à la retraite.